AGIR ICI ET MAINTENANT



 

La France détruit les forêts anciennes


Info diffusée par l'association :

Greenpeace
Voir le site


Toutes les infos de Greenpeace

Sur le même thème

Ecologie

France

Action ponctuelle

Action

Pétition


 

Participez à la campagne de Greenpeace pour la préservation des dernières forêts anciennes de la planète

En Europe, la France est le premier importateur de bois issu de la destruction des forêts tropicales. Près d’un quart de ces importations est destiné aux marchés publics. Participez à la campagne de Greenpeace pour la préservation des dernières forêts anciennes de la planète en envoyant un message au président de la République Française, en remplissant le formulaire en ligne.

Cyberpétition

En tant que principal constructeur à l’échelle nationale, l’Etat et les collectivités territoriales ont une forte responsabilité dans l’utilisation de produits issus d’une gestion durable.

Parmi les ministères du gouvernement français, l’Éducation Nationale, l’Équipement et les Transports ainsi que la Culture sont les plus gros consommateurs de produits bois (voir le graphique en ligne pour le détail de la répartition). La plupart des commandes publiques concernent la création ou la rénovation de bâtiments publics.

Lire la suite

Des cas concrets : la Bibliothèque Nationale de France [1], la SNCF, ...

Les forêts anciennes sont en voie de disparition. Près de 80% des forêts primaires de la planète ont déjà disparu.

"Les grandes compagnies forestières profitent du laxisme des gouvernements pour exploiter sans scrupule les forêts anciennes, sans aucun respect pour la biodiversité et pour les peuples qui y vivent. Elles pratiquent l’abattage systématique, illégal la plupart du temps, dans le seul but de s’assurer les profits à court terme générés par le commerce du bois.

La campagne Forêts de Greenpeace vise à agir sur l’ensemble des responsables de cette destruction. Des décisions politiques concrètes doivent être prises : régularisation de l’exploitation forestière dans les forêts anciennes et adoption de législations réellement contraignantes sur les importations de bois. [...]

Les solutions existent... elles passent notamment par l’utilisation de produits bois certifiés selon des critères sociaux et environnementaux pour l’approvisionnement des marchés publics, les bois de construction, nos consommations individuelles (ameublement, papier...)."

Tout savoir sur La campagne "Forêts" de Greenpeace

Les solutions proposées par Greenpeace

Greenpeace fait pression sur les élus [2]

Les consommateurs sont aussi concernés : voir l’article "Pour sauver les forêts, choisissez FSC !".

 

Info en ligne depuis le 19 avril 2004
Article consulté 821 fois.

 


Notes :

[1] "La plus grande partie des bois africains et amazoniens utilisés dans ce bâtiment provient d’exploitations illégales ou a été achetée auprès des entreprises les moins scrupuleuses en termes de gestion forestière".

[2] "A ce jour, près de cinquante municipalités, ainsi que des conseils généraux et régionaux, se sont engagés à renoncer aux espèces les plus gravement menacées et à n’utiliser que du bois local ou du bois certifié en provenance de forêts gérées durablement."

Réagir à cet article : poster un commentaire