AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Le commerce équitable

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Consommation

Pratique

Economie

Acheter responsable


 

Agir pour un commerce équitable entre le Nord et le Sud

Sommaire :

  • Présentation d’Artisans du Monde
  • En savoir plus sur le commerce équitable
  • Les objections au commerce équitable
  • Présentation d’Artisans du Monde

    Créée en 1974, Artisans du Monde est une association loi 1901 de solidarité internationale qui travaille à l’instauration d’échanges commerciaux plus justes entre les pays du Nord et du Sud, afin de donner aux producteurs du Sud les moyens de vivre dignement de leur travail : le commerce équitable !

    Artisans du Monde importe, par le biais de sa centrale d’achat Solidar’Monde, des produits artisanaux et alimentaires en provenance d’une centaine de groupements de producteurs, originaires d’une quarantaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

    Réseau de distribution, associatif et militant, Artisans du Monde défend l’idée d’un commerce équitable à trois dimensions : économique, éducative et politique. Ses moyens d’action sont la vente de produits du commerce équitable, l’éducation des consommateurs, des campagnes d’opinion publique et des actions de plaidoyer.

    - En savoir plus sur le site d’ Artisans du monde.

    - Le Livret Agir Artisans du Monde
    "La Fédération Artisans du Monde et le Crédit Coopératif ont lancé le 31 mars 2004 dernier, le Livret Agir Artisans du Monde. Par un partage des intérêts, ce livret de la gamme solidaire du Crédit Coopératif, permet de financer des investissements pour le développement et la modernisation du réseau de magasins Artisans du Monde. Nous proposons ainsi aux épargnants de devenir "partenaires du développement du commerce équitable", en souscrivant au Livret Agir Artisans du Monde."

    En savoir plus sur le commerce équitable

    - Un tour du monde du commerce équitable sur le site de la plate-forme pour le commerce équitable.

    - "Un commerce à visage humain", un article du site afrik.com.

    Les objections au commerce équitable

    - Le commerce équitable n’est pas "écologique", car ses produits viennent par avion de pays lointains.

    Certains produits n’existent pas chez nous, objectez-vous ? La réponse des partisans de la décroissance : le café est une drogue qui rend des populations entières dépendantes de notre économie...

    Les produits équitables sont cependant souvent également bio, et développer ce mode de production dans les pays du sud est sûrement l’un des intérêts indirects du commerce équitable (lire l’article "Une banane au goût amer").

    - Le commerce équitable occulte la priorité d’acheter "local", pour développer l’économie locale et diminuer les transports.

    - 10 objections majeures au "commerce équitable".

    - Lire aussi : "Acheter autrement pour une economie locale et solidaire".

     

    Publié le 6 juillet 2004
    Mis à jour le 9 mars 2006
    Article consulté 542 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire