AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Manifestation CycloNudiste Mondiale - World Naked Bike Ride

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

International

Loisirs

Action ponctuelle

Action

Manif

Transports

Vélo

Vidéo


 

Le 10 juin 2006, dans plusieurs villes du monde

La "Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas" (CCC) d’ Aragon (Etat Espagnol) appelle à des manifestations cyclo-nudistes dans des villes du monde entier pour demander plus de place pour le vélo et le respect du cycliste en ville.

Sommaire :

  • L’appel CCC (Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas) :
  • L’appel d’un vélorutionnaire lillois : inscrivez-vous !
  • Communiqué de presse de la manifestation lilloise
  • Cyclo-nudiste 2007 en France ?
  • But : pour réclamer plus de place en ville pour les vélos et notamment des aménagements pour la sécurité des cyclistes.

    Moyen : le même jour dans une vingtaine de pays et plus de 70 villes une manifestation identique afin d’avoir le plus fort retentissement médiatique possible.

    Depuis 2000, la "Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas" (CCC) d’ Aragon (Espagne) appelle à des manifestations cyclo-nudistes dans les villes du monde oentier en juin.

    Pour la sixième année consécutive nous réclamons le respect des autres usagés de la route et de nos gouvernants avec conviction et sérieux, mais aussi avec humour.

    L’appel CCC (Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas) :

    "Libère ton esprit et ton corps !! Prends plaisir à une promenade unique dans le centre de ta ville ! Participe à la transgression, à l’ irrevérence et n’ en demande pas la permission ! Vive les indiens métropolitains ! A bas les vêtements et vive le vélo ! Finis-en avec la voiture ! Longue vie à la CCC ! Justice dans les rues !

    "NUS DEVANT LE TRAFIC, JUSTICE DANS LES RUES"

    La "Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas" (CCC) d’ Aragon (Etat Espagnol) appelle à des manifestations ciclonudistas (cyclo-nudistes) dans des villes du monde entier, juin 2006, élargissant celles qui ont été réalisées les 5 dernières années dans la ville de Saragosse à ta propre ville.

    Justice dans les rues, voilà ce que nous demandons avec conviction et sérieux, mais aussi avec sympathie, en passant un bon moment. Les voitures nous imposent leur loi : vitesse, autorité, mauvaise humeur et violence. Pour cela, en nous déplaçant à bicyclette chaque jour en ville, nous transformons notre mobilité en acte de désobéissance quotidienne. Si en plus, nous manifestons à bicyclette et nus, notre désobéissance devient une protestation exemplaire.

    Nous dénonçons le fait que nos rues aient été sequestrées par les voitures privées, qui bloquent les villes en les transformant en des lieux hostiles et dangereux. La voiture tue et son impunité nous scandalise. Trop d’ intérets de multinationales, bélliqueuses du pétrole et de l’automobile sont en jeu si cela se remet en question. Nous proposons un modèle de ville où les personnes récupèrent leur espace, où les besoins de déplacement soient réduits, et où on gage pour le piéton (nous le sommes tous), et pour les moyens de transport moins contaminants et plus efficaces.

    Pourquoi à bicyclette ? la bicyclette et un moyen de transport urbain sérieux et efficace, salutaire, écologique et amusant. C’ est un symbole de liberté et un instrument pratique de transformation sociale. Elle ne paye pas d’ impôts, ne consomme pas de pétrole, ne collabore pas avec le développement excessif et destructeur ni avec la guerre globale.

    Pourquoi nues ? Parce que nous nous sentons nues devant le trafic à cause du manque de respect des conducteurs, du manque d’ intérêt des gouvernants. Avec la nudité nous montrons la fragilité de nos "carrosseries" (notre propre corps). En plus nous montrons notre corps avec naturel, sans pudeur, en supprimant les tabous par rapport à notre physique, imposés par la mode et l’ avarice de l’ industrie transnationale textile. En bref, nous affrontons le trafic urbain, le corps nu sur la bicyclette étant la meilleure forme de défendre notre dignité et de vivre la lutte sociale.

    Libère ton esprit et ton corps !! Prends plaisir à une promenade unique dans le centre de ta ville ! Participe à la transgression, à l’ irrevérence et n’ en demande pas la permission ! Vive les indiens métropolitains ! A bas les vêtements et vive le vélo ! Finis-en avec la voiture ! Longue vie à la CCC ! Justice dans les rues !"

    - Plus d’infos sur le site World Naked Bike Ride et ciclonudista.net.

    - Un article de Courrier International : "Nus face au trafic".

    - Des vidéos : à Londres, à Saragosse.

    - Pour des infos locales, des Groupes Yahoo ou autres sont créés pour chaque ville participante : voir la liste sur le Wiki de la manifestation.

    - En Belgique : le weblog des cyclistes de la région de Charleroi.

    L’appel d’un vélorutionnaire lillois : inscrivez-vous !

    "Cyclistes militants,

    Face au dérèglement climatique, il n’est plus temps de se lamenter mais bien d’agir et de pousser nos élus et nos concitoyens à se décider enfin à changer de mode de vie.

    Quelques repères :

    - L’état français (et donc chaque citoyen français), s’est engagé à diviser au moins par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. C’est un imératif pour pouvoir espérer éviter le chaos climatique.

    - D’ici là, nous devrons donc apprendre à vivre avec 1,8t d’équivalent CO2 par an et par habitant (ou 500kg d’équivalent carbone...). Cela représente « 5 000 km en zone urbaine embouteillée en Twingo, soit 6 mois de circulation en moyenne en Ile de France, et 2 500 km en gros 4x4 ou en Mercedes (en ville embouteillée aussi). »

    http://www.manicore.com/documentation/serre/quota_GES.html.

    Cependant, il nous faut également nous nourrir, chauffer nos logements, fabriquer les objets que nous utilisons... Tout cela émet également des gaz à effet de serre et la bagnole ne peut pas engloutir la totalité de notre budget CO2.

    - Les transports représentent une part importante dans nos émissions de gaz à effet de serre et fait partie des deux seuls secteurs avec le résidentiel (chauffage des logements) où les émissions de gaz à effet de serre augmentent.

    4x4 à la mode, A24 en préparation : tout ceci ne va pas dans le bon sens.

    IL EST TEMPS D’INTERPELER CHAQUE INDIVIDU ET CHAQUE ELU POUR PRENDRE LES DECISIONS URGENTES QUI S’IMPOSENT.

    Nous ne boulverserons pas notre mode de vie du jour au lendemain. C’est dès aujourd’hui qu’il faut mettre en route concrètement cette mutation. La société de consommation qui fait la part belle à la bagnole comme symbole de puissance et de liberté n’est plus soutenable.

    Je vous propose donc de participer le 10 juin à cette manifestation exceptionnelle qui a pour but de montrer notre détermination, notre engagement à faire changer les mentalités et à montrer l’exemple :

    http://www.ciclonudista.net/inicio_fr.htm

    Coincidant avec la journée de déversement publicitaire, je suggère que nous arrivions vêtus de pubs pour bagnoles (omniprésentes) et que l’un d’entre nous, déguisé en automobiliste enragé (voiture en carton), arrache progressivement les publicités pour nous mettre progressivement à nu.

    Les plus pudiques pourraient conserver des sous vêtements mais cela ferait perdre un peu de son sens à cette manifestation. N’oublions pas que l’enjeu est de sauver la planète, que la menace est réelle, et qu’il nous reste peu de temps. La nudité nous coûte donc peu face à l’impact médiatique qu’elle peut avoir et au sens qu’elle donne à cette manifestation.

    J’invite donc chaque personne convaincue de l’importance de cette manifestation et décidée à y participer à s’inscrire via le forum ci-dessous (cliquer sur "poster un commentaire") en précisant si vous êtes prêt à être nu, si vous ne pouvez envisager cette hypothèse, ou si vous devez encore y réfléchir.
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site mais servira à vous tenir informé de la suite.

    Faites circuler cette information le plus largement possible. Plus nous serons nombreux, plus il sera facile de se mettre nu.
    Pour cela, vous pouvez utiliser ce mail type.

    Erwan"

    Mise à jour : la manifestation ne se fera pas nu mais en maillot de bain (voir forum et communiqué de presse ci-dessous).

    - Téléchargez l’affiche (GIF 1,5 Mo) et le texte d’accompagnement (PDF 24 ko) :

    - S’inscrire via le forum (cliquer sur "poster un commentaire").
    - Utilisez le mail type pour faire connaître le WNBR à vos amis.
    - Lien permanent vers cet article : http://agirici.free.fr/ciclonudista

    Communiqué de presse de la manifestation lilloise

    Manifestation cyclonudiste Le 10 juin 2006 - Lille

    Motif de la manifestation :

    Dans le rapport de la mission interministérielle sur l’effet de serre (PDF), on peut lire :
    - "le changement climatique constitue la plus grande menace du XXIe siècle"
    - "Nous voulons donc d’abord, collectivement et toutes tendances politiques confondues, lancer un cri d’alarme."
    - "C’est, sans alarmisme excessif, le devenir même de l’humanité qui est mis en cause."

    Mais ce cri d’alarme ne semble être entendu ni par la population, ni par nos élus.

    A titre d’exemple, alors que ce rapport précise que « Pour les autoroutes, la Mission recommande notamment de ne pas doubler les autoroutes nord sud », le projet de l’A24 ne semble pas prêt à être abandonné. Et ce n’est pourtant qu’une petite partie du problème puisque c’est notre mode de vie qu’il faut revoir rapidement. En effet, nous, français, devons impérativement diviser AU MOINS PAR QUATRE nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

    Contrairement aux idées reçues, les progrès technologiques ne pourront pas résoudre tous les problèmes puisque, pour dérégler le climat, il suffit pour chaque français de :

    - manger une entrecôte à chaque repas

    OU
    - faire un peu plus de 5.000 km en zone urbaine embouteillée en Twingo, soit 6 mois de circulation en moyenne en Ile de France, et 2.500 km en gros 4x4 ou en Mercedes (en ville embouteillée aussi)

    OU
    - faire un aller retour Paris New York en avion plus d’une fois par an

    OU
    - utiliser 2 tonnes de ciment (une maison « moderne » de 100 m2 en nécessite 10)

    OU
    - acheter 2 micro-ordinateurs par an

    OU
    - acheter chaque année 50 à 500 kg de produits manufacturés (une seule voiture en représente déjà aux alentours de 1000kg)

    (Source : le site www.manicore.com.

    Réussir ce pari nécessite de prendre RAPIDEMENT des décisions individuelles et collectives, pertinentes et courageuses, parfois contraignantes de manière transitoire, qui vont modifier profondément notre mode de vie. La manifestation a donc pour but que chacun prenne conscience du défi que nous devons relever, et qu’il s’efforce chaque jour de trouver et de mettre en place des solutions pertinentes.

    LES REPONSES QUI SONT APPORTEES ACTUELLEMENT NE SONT PAS ADAPTEES AUX ENJEUX ET A L’URGENCE DU PROBLEME : il s’agit d’inventer et de mettre en place un nouveau fonctionnement pour notre société (systèmes éducatif, économique, politique et médiatique) permettant de diviser AU MOINS PAR QUATRE nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Voilà ce sur quoi nous voulons attirer l’attention grâce à cette manifestation.

    Déroulement :

    Cette manifestation répond à l’appel international World Naked Bike Ride.
    Toutefois, la manifestation lilloise mettra l’accent sur l’urgence climatique.

    Le rassemblement aura lieu à 14h30 sur la grand place de Lille. Les cyclistes seront habillés de publicités pour des voitures. Elles sont en effet le symbole d’un mode de vie tourné vers la consommation, le gaspillage et l’individualisme.

    Le cortège rejoindra la place Richebé où a lieu le déversement publicitaire.

    Mot d’ordre :

    « Débarrassons nous de ces publicités qui polluent nos esprits pour des bagnoles qui polluent notre air ».
    La moitié des militants arrachent alors les publicités qui les recouvrent.
    « Débarrassons nous des bagnoles avant que les bagnoles ne se débarrassent de nous ».
    Un militant déguisé an automobiliste grâce à une voiture en carton frôle les cyclistes et arrache au passage quelques publicités qui les habillaient. Ceux-ci sont alors mis à nus, dépouillés, démunis, impuissants. On voit ainsi la fragilité du cycliste face à la dangerosité de l’automobiliste, agressif ou même simplement inattentif ou trop pressé.

    Un temps de parole est pris pour expliquer aux passants les raisons de cette manifestation.

    Le cortège repart pour la grand place où on réitère l’opération avec l’autre moitié des manifestants qui n’avaient pas encore arraché les publicités. C’est ce moment qui sera choisi pour s’adresser aux médias. Il sera environ 15h30.

    Symboliquement, le cortège repart pour une seconde boucle entre la grand place et la place Richebé. De retour à la grand place vers 16h15, les manifestants se dispersent.

    A propos de la nudité :

    Cette manifestation n’a pas pour but de revendiquer un droit à la nudité. Au-delà du symbole de la vulnérabilité du cycliste dans le trafic automobile, la nudité a pour but de montrer l’engagement sans limite de chaque manifestant, sa volonté d’être entendu à tout prix et son refus de passer sous silence le crime qui, par confort, par inconscience ou par indifférence, est en train d’être perpétré contre la jeune génération.

    La nudité sur la voie publique étant passible d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000€, et surtout, le débat risquant de porter davantage sur la pertinence de la nudité pour une telle manifestation que sur les motifs de celle-ci, l’organisateur a décidé d’appeler les manifestants à défiler en maillot de bain plutôt que nus. Cependant, si ce cri n’était pas entendu, des manifestations plus radicales verraient le jour et il pourrait devenir difficile d’empêcher les débordements violents dont nous ne sommes pas partisans et qu’il conviendrait d’éviter en entendant les voix qui s’élèvent suffisamment tôt : certains s’en prennent déjà aux 4*4. Nous attirons l’attention des médias, des élus et de chaque citoyen sur le fait qu’il serait irresponsable de ne pas donner à cette action toute l’attention qu’elle mérite. Une prise de conscience forte et générale doit impérativement voir le jour rapidement.

    Cyclo-nudiste 2007 en France ?

    Voir l’article "WNBR - Cyclonue 2007 à Paris".

     

    Date de l'évènement : 10 juin 2006
    Publié le 20 mai 2006
    Mis à jour le 26 septembre 2007
    Article consulté 81959 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire