Lettre ouverte au PDG de Nestlé
Contre une campagne de publicité qui promeut le recours à des bouteilles plastiques d’une contenance d’un
litre. A l’heure où le prix du baril de pétrole dépasse les 70 dollars, nous
rappelant la finitude de cette ressource rare et précieuse, cette campagne
publicitaire a de quoi surprendre et offusquer les promoteurs d’un
développement soutenable.
Air pour l’Environnement - Cniid - Uminate - Acalp - Vie et Paysages et
EKWO
"Publicité pour Contrex : L’eau en bouteille n’est pas indispensable !
Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le PDG de Nestlé, Monsieur Eugenio
MINVIELLE L.
Monsieur le Président Directeur Général,
Votre société promeut actuellement, par l’intermédiaire d’une campagne de
publicité, le recours à des bouteilles plastiques d’une contenance d’un
litre. A l’heure où le prix du baril de pétrole dépasse les 70 dollars, nous
rappelant la finitude de cette ressource rare et précieuse, cette campagne
publicitaire a de quoi surprendre et offusquer les promoteurs d’un
développement soutenable.
Alors que votre société Nestlé devrait s’astreindre à s’inscrire dans une
stratégie préservant autant que faire se peut les ressources naturelles non
renouvelables, vous incitez les potentiels consommateurs à gaspiller en
achetant une bouteille dont le contenant n’est pas réutilisé et dont à peine
une bouteille sur deux connaît effectivement un recyclage. Bien que votre
société contribue au financement du recyclage par l’intermédiaire du point
vert, vous n’êtes pas sans savoir que la collecte sélective plafonne et qu’à
peine une bouteille sur deux est réellement recyclée, générant ainsi un
gigantesque gâchis de matière première. Agir pour l’Environnement souhaite
qu’enfin Nestlé s’astreigne à privilégier une réduction à la source et
engage une politique en amont plus ambitieuse.
Sur plus de 7 milliards de bouteilles vendues chaque année, votre recours au
tout plastique se traduit par l’incinération ou la mise en décharge de
milliards de bouteilles non recyclées. Pire, au lieu de répondre aux
interrogations légitimes des associations de protection de l’environnement,
votre société Nestlé privilégie encore et toujours une diminution du
contenant dont le ratio plastique/eau passe de 23.8 grammes de plastique par
litre (pour les bouteilles de 1.5 litre) à 30 grammes de plastique par litre
(bouteilles d’un litre). En incitant les consommateurs à privilégier
l’accessoire
et la futilité, notamment en acquérant une bouteille d’un litre, Nestlé
augmente de 26% le poids de plastique utilisé !
Chaque année, l’industrie de l’embouteillage utilise plus de 300.000 tonnes
de plastique. Face à l’urgence écologique, nous attendons de votre part des
réponses positives et rapides. Dans le cadre de la campagne interassociative
« Stop le tout-plastok », des milliers de citoyens vous ont sollicité
individuellement pour réclamer de la part de votre société la mise en ouvre
d’une véritable stratégie de valorisation passant notamment par la
réintroduction de la consigne, permettant une réutilisation du contenant. En
attendant ce retour, nous vous demandons instamment de bien vouloir
suspendre sine die toute publicité en faveur des bouteilles d’eau en
plastique, notamment lorsque ces dernières sont de faible contenance.
Dans l’attente d’une réponse que vous voudrez bien nous apporter, nous vous
prions d’agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de
nos courtoises salutations.
Stéphen KERCKHOVE,
Délégué général d’Agir pour l’Environnement
Clara OSADTCHY,
Coordinatrice des campagnes d’Agir pour l’Environnement".
En savoir plus.
Voir aussi Lancement de la campagne « Bouteilles et films plastiques, STOP le tout PLASTOK ! ».
Info en ligne depuis le 25 avril 2006
Article consulté 7326 fois.
|