Communiqué de presse du 16 janvier 2007.
Agir pour l’Environnement - R.A.P - CNIID.
Depuis le 8 janvier, la filiale d’eau
embouteillée Cristaline a démarré une vaste campagne publicitaire visant à
promouvoir l’eau en bouteille plastique en dénigrant la qualité de l’eau du
robinet.
Cette opération de communication scandaleuse baptisée « Qui prétend
que l’eau du robinet a bon goût ne doit pas en boire souvent » tente de
réhabiliter la qualité de l’eau en bouteille plastique à l’aide de messages
induisant le consommateur en erreur. Une fois n’est pas coutume, cette
campagne a réussi le tour de force d’obtenir un avis défavorable du Bureau
de Vérification de la Publicité et de passer outre. Agir pour
l’environnement,
le Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID) et
Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) réclament la suspension
immédiate de cette campagne de publicité mensongère.
Agir pour l’Environnement se réserve le droit d’engager un référé heure à
heure devant le Tribunal de Grande Instance de Paris afin d’obtenir l’arrêt
de ce trouble manifestement illicite né d’informations mensongères pourtant
portées à la connaissance de tous.
Alors que l’eau du robinet est parfaitement potable, contrôlée et de qualité
comparable à celle des eaux embouteillées, la société Cristaline cherche à
paniquer les consommateurs en réduisant l’eau du robinet à des nitrates,
plomb et chlore, oubliant de fait sa propre composition rappelée sur les
étiquettes de ses bouteilles, qui contient quelques uns de ces composés.
L’eau
embouteillée Cristaline est connue pour être captée dans les mêmes nappes
phréatiques que l’eau du robinet.
Enfin, à l’heure où le prix du baril de pétrole dépasse les 70 dollars, la
campagne publicitaire de Cristaline a de quoi choquer les défenseurs de
l’environnement
et les consommateurs. Tout en prônant une eau « pure » censée rassurer par
sa qualité, la société Cristaline participe à l’épuisement du pétrole et au
réchauffement climatique, et engendre des tonnes de déchets de bouteilles
plastiques. qui pourraient être tout simplement évitées en buvant l’eau du
robinet.
Cette campagne publicitaire irresponsable démontre également l’inutilité du
BVP, géré par les publicitaires, et la nécessité de son remplacement par un
organisme public indépendant, comme le réclame l’Alliance pour la Planète.
Pour s’opposer directement à cette publicité mensongère, les représentants
associatifs organiseront le premier embouteillage de Cristaline en ramenant
à la société plusieurs centaines de bouteilles d’eau jeudi 18 janvier à 10h
devant son siège social (2 rue Courson - 94320 Thiais - RER C - Arrêt Pont
de Rungis).
Cristalline utilise des arguments d’une rare bassesse :
Voir aussi : Lancement de la campagne « Bouteilles et films plastiques, STOP le tout PLASTOK ! ».
Lire "Le WWF approuve et soutient la démarche du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, d’Agir pour l’Environnement , de FNE, de Résistance à l’Agression Publicitaire, de la Confédération Générale du Logementet de Eau de Paris qui dénonce la campagne de publicité de Cristaline".
Info en ligne depuis le 18 janvier 2007
Mise à jour le 21 janvier 2007
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