Info diffusée par l'association :
Toutes
les infos de Greenpeace
Sur le même thème
|
Greenpeace publie Écolo Watt, un palmarès des fournisseurs d’électricité classés en fonction de leur offre et de leur politique en matière d’environnement. Pour éviter le piège des « offres vertes ».
"Avec une note globale de 17/20, c’est Enercoop qui prend de très loin la tête du comparatif Écolo Watt. À part GEG Sources d’énergies, qui atteint un niveau moyen (10,9/20), tous les autres opérateurs réalisent des performances globales mauvaises (Poweo, 7,3/20 ; Electrabel, 7,4/20 ; Gaz de France, 5,8/20), voire catastrophiques (EDF, 4,9/20 ; Direct Énergie, 4,5/20).
« À part Enercoop, qui s’approvisionne directement et à 100 % auprès de producteurs d’électricité d’origine renouvelable, la plupart de ces entreprises sont pénalisées car elles se contentent de revendre l’électricité achetée à EDF et principalement produite à partir du nucléaire, explique Frédéric Marillier. Or ce n’est pas parce qu’elle n’émet pas de CO2 que la technologie nucléaire est respectueuse de l’environnement ! »
L’énergie « verte » désigne l’électricité issue de sources renouvelables (éolien, géothermie, solaire, biomasse). Avec l’ouverture du marché, les nouveaux fournisseurs vont tout tenter pour séduire les consommateurs : jouer sur les prix, bien sûr, mais aussi rivaliser d’offres dites « vertes ». Or toutes ces offres ne se valent pas. La plupart d’entre elles constituent une bonne affaire pour les fournisseurs d’électricité bien plus que pour l’environnement. « À l’heure où l’écologie est aussi devenue un argument marketing, il est nécessaire de distinguer ceux qui se contentent de montrer patte verte à peu de frais de ceux qui adoptent une démarche écologique sérieuse », affirme Frédéric Marillier.
Pour réaliser le comparatif Écolo Watt, Greenpeace a évalué non pas les diverses offres une à une, mais les opérateurs eux-mêmes. C’est en effet au niveau global de l’activité et de la politique des fournisseurs qu’il est pertinent d’évaluer les impacts sur l’environnement et les bonnes pratiques. Un questionnaire a été envoyé à chaque entreprise (producteurs et/ou négociant) susceptible d’offrir ses services aux particuliers à compter du 1er juillet 2007 (Direct Énergie, EDF, Electrabel, Enercoop, Gaz de France, GEG Sources d’énergies, Poweo * ).
L’évaluation procède selon trois critères principaux :
la composition du mix énergétique (répartition par type de sources d’énergie) ;
la politique énergétique (investissements ou non dans les renouvelables) ;
les services et la politique commerciale (audit, suivi de la consommation, système tarifaire incitant à maîtriser sa consommation...).
Au final, en fonction des points acquis pour chaque critère et d’un système de pondération, une note globale sur 20 est attribuée à chaque fournisseur.
Lire l’article, une introduction à l’électricité verte et téléchargez le rapport (comparatif) sur le site de Greenpeace.
Info en ligne depuis le 5 septembre 2007
Article consulté 2061 fois.
|