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Les animaux réduits en viande
De compagnon d’infortune de l’homme dans le travail et, de manière seconde, de ressource nutritive, l’animal est devenu une marchandise comme une autre, un objet qui a le goût du sang. La voracité carnivore de l’occidental moderne est passée de 10kg de viande/an/pers en 1960 à 26kg en 1997 et devrait s’établir à 37kg en 2030. Selon un rapport de la FAO du mois de novembre, la contribution de l’élevage au réchauffement climatique est plus élevée en équivalent CO2 que celle du secteur des transports. Les gaz à effet de serre rejetés par le secteur, l’hémioxyde d’azote et le méthane, sont 20 à 300 fois plus nuisibles dans l’atmosphère que le CO2.
Extrait du n° 36 (février 2007) du journal La décroissance
Publié le 21 février 2007
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Des sacs plastique biodégradables ?
Plus de 80 % des Français boudent les sacs de caisse jetables. De nombreuses alternatives propres et durables peuvent se substituer à ce fléau environnemental. Des industriels français viennent pourtant de lancer un sac jetable en plastique fragmentable, qu’ils présentent comme « biodégradable » : le Néosac. L’Ademe réfute et explique que la fragmentation d’un tel sac ne conduit qu’à une dissémination de microparticules de PE et « non à une véritable décomposition ». Pis, sous prétexte du secret industriel, les fabricants ne révèlent pas la nature des additifs utilisés pour la fragmentation. L’innocuité de ces derniers n’est donc pas une certitude, selon l’organisme public, tant pour l’homme que pour les différents écosystèmes. De nombreux pays (Afrique du Sud, Taiwan...) ont d’ores et déjà interdit la distribution des sacs jetables. En France, seules quelques actions locales ont abouti à leur bannissement. A vous de ne pas les accepter !
Lire l’article de Que Choisir
Publié le 26 mai 2005
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Les pop-up publicitaires s’incrustent à la télé
Des pop-up sauvages à la télé ? C’est la surprise concoctée par Tivo à ses abonnés, pourtant habitués à sauter les tunnels publicitaires d’une simple touche de la télécommande de leur magnétoscope numérique. « Nos abonnés ne regardent pas la publicité traditionnelle, ce qui oblige les publicitaires à être plus créatifs dans leurs campagnes », soulignait Michael Ramsay, le PDG de Tivo. Cette expérience marque une nouvelle étape vers plus de publicité interactive, plus intrusive, plus ciblée : les appareils de Tivo sont de parfaits espions qui traquent les faits et gestes de ses abonnés. « Tivo sait exactement ce que vous regardez et comment vous manipulez l’appareil. Et si l’abonné accepte une publicité, ses contacts seront automatiquement envoyés à l’annonceur qui pourra alors le contacter directement ».
[Un article proposé par Fabien (Lille)]
Lire l’article sur 01net
Publié le 7 avril 2005
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Les Australiens achètent des milliards de dollars de choses inutiles
Selon une étude publiée vendredi par l’Australia Institute, les australiens (riches et jeunes surtout), répondant à une
sorte de thérapie par la consommation, achètent CD et vêtements qu’ils ne porteront
pas, deviennent membres de clubs de sport où ils n’iront pas
... et de la nourriture non consommée équivalant à treize fois le
budget annuel de l’aide au développement ! "De plus en
plus, les Australiens font des courses pour l’excitation de l’achat plutôt
que pour le plaisir de posséder ou utiliser une chose", constate l’étude.
Elle ajoute que le consumérisme frénétique des Australiens se rapprochait du
modèle américain, où acheter est un acte patriotique en faveur de
l’économie, plutôt que de l’attitude européenne où les gens "décident de
consacrer plus de leur temps à des activités non liées au marché". Patriotisme que notre gouvernement s’efforce pourtant sans relâche de susciter chez les Français !
AFP - 19 mars 2005
Publié le 4 avril 2005
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Diminution des surfaces cultivées
Les superficies cultivées en mode de production
biologique ont régressé de 3%, passant de 550.000 hectares en 2003 à 540.000 ha en 2004, selon les chiffres de l’Observatoire économique de l’agriculture
biologique, présentés mardi par l’Agence Bio au Salon de l’agriculture à Paris. Fin décembre, les terres cultivées en mode biologique représentaient près de
2% de la surface agricole utile nationale.
Agrisalon
Publié le 15 mars 2005
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Michel Edouard Leclerc, charognard des idéaux de 68
Après avoir utilisé les victimes du Tsunami pour se remplir les poches (La Décroissance n°25), ce sont maintenant les idéaux de mai 68 que Michel-Edouard Leclerc instrumentalise pour accroître son profit. Jean-Philippe Gontran, Benjamin Onquiert, Romain Vuillerminaz et Gérard Deschanel, sont les quatre délinquants-publicitaires qui ont collaboré à cet objectif. Outre pousser à la consommation, la nouvelle campagne E.Leclerc vise à casser la loi Galland, faible rempart démocratique face au travail de destruction humaine, sociale et écologique de la grande distribution. Mais c’est aussi, selon Hervé Le Crosnier, "une campagne publicitaire qui empiète sur le droit moral et les biens communs de la culture" (en l’occurence, le travail de l’"Atelier Populaire"). Qui fera un procès à E. Leclerc ?
Lire l’article sur Framasoft
Publié le 22 février 2005
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Antibiotiques : La France, toujours mauvaise élève
Les pays du sud de l’Europe, la France en tête, sont les plus grands prescripteurs d’antibiotiques du Vieux Continent. Dans ces pays, les résistances bactériennes à ces traitements augmentent, avec le risque d’en annuler définitivement l’efficacité. Ces pays, dont la France, font un usage croissant d’antibiotiques récents qui agissent contre un large spectre de bactéries. Au lieu de cibler une bactérie, donc une maladie, les traitements frappent un plus large échantillon, entraînant une « mutation » des autres bactéries. Un usage qui s’est fait au détriment d’antibiotiques plus anciens, agissant de manière sélective sur un nombre plus restreint de bactéries et qui restent largement utilisés dans les pays du Nord.
Lire l’article de Que Choisir
Publié le 16 février 2005
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Clients mécontents unis au tribunal
Au nom de la concurrence, Jacques Chirac propose d’introduire en France le système américain d’actions collectives en justice. Une proposition torpillée par le patronnat, et saluée par les associations de consommateurs, qui réclament ce droit depuis longtemps, pour que les Français puissent mieux se défendre contre les « pratiques abusives » des entreprises.
Lire l’article de Libération
Publié le 7 janvier 2005
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Aliments gâchés : plus de 40 pour cent !
Timothy Jones, un anthropologue de l’Université de l’Arizona a réalisée une étude aux États-Unis, mesurant les pertes alimentaires dans les fermes, les champs, l’industrie agro-alimentaire, les magasins d’alimentation, les restaurants, les ménages, etc.
Globalement, l’étude indique qu’aux États-Unis, entre 40 et 50% de toutes les denrées alimentaires produites ne sont pas consommées. T. Jones indique ainsi qu’en moyenne, chaque foyer américain jette chaque jour 0,58kg de nourriture, soit plus de 200kg par an (en dehors des ordures ménagères). Les résultats obtenus détaillent également la répartition de ces pertes : les légumes en constituent 27% du poids, les fruits 16, les céréales 20, la viande 11. Les aliments encore emballés et non périmés représentent 14% de la nourriture gâchée par les ménages. [Une info de Fabien (Lille)]
Lire l’article de Pour la Science (n° de janvier 2005)
Publié le 6 janvier 2005
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L’inquiétant "marketing de l’amitié"
Aux Etats-Unis, la société BzzAgent se fait l’apôtre d’une nouvelle forme de marketing : la publicité de bouche à oreille. Elle recrute quelques dizaines de milliers d’agents à travers le pays, qui vantent des produits autour d’eux comme s’il s’agissait de "conseils d’ami". Cerise sur le gâteau, tout cela ne coûte rien à BzzAgent. Les agents reçoivent simplement des échantillons des produits à promouvoir. Proctor & Gamble dispose de 240 000 adolescents qui vantent les mérites de brosses à dents ou de savons spéciaux... Inquiétant !
Lire l’article de Courrier International
Publié le 17 décembre 2004
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Détergents ménagers : Nettoyer nuit gravement à la santé
Après avoir analysé 18 nettoyants ménagers, l’UFC-Que Choisir demande le retrait immédiat du marché des deux nettoyants multi-usages Ajax et Saint-Marc au savon de Marseille. Ces deux détergents liquides émettent en effet du formaldéhyde, un gaz très irritant pour le système respiratoire et classé « cancérigène certain » par le centre international de recherche sur le cancer.
Plus généralement, sur les 18 nettoyants ménagers testés par l’UFC-Que Choisir, 10 polluent l’air intérieur en relarguant des substances chimiques peu recommandables pour la santé.
Lire le communiqué de Que Choisir
Publié le 29 octobre 2004
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Contrôles alimentaires en crise !
Les vétérinaires des DDSV (Directions départementales des services vétérinaires) alertent l’opinion publique : la diminution des budgets alloués par le ministère de l’Agriculture va se traduire par une dégradation des missions de prévention et de contrôle. In fine, c’est le consommateur qui paiera les pots cassés.
Lire l’article complet de Que Choisir
Publié le 22 octobre 2004
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Banque de détail : le hold-up permanent
L’UFC-Que Choisir révèle, pour la première fois, les bénéfices réalisés par les banques sur 3 moyens de paiement, parmi les plus utilisés par des millions de Français. 35 %, 65 % et même jusqu’à 100 % de marge respectivement sur les retraits aux distributeurs de billets, les prélèvements ou les virements, les 8 banques étudiées ont ainsi réalisé 1,2 milliard d’euros de bénéfices sur ces trois moyens de paiement en 2003, dont 1 milliard pour les seuls virements. Ces niveaux exorbitants de marge sur un marché pourtant dit concurrentiel sont inacceptables.
Lire le dossier de Que Choisir
Publié le 12 octobre 2004
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OGM : Un premier succès des détectives OGM et un bon point pour Auchan !
A la suite d’une action de Greenpeace lundi dernier (24 mai) dans le magasin Auchan de Auchan-Kirchberg (Luxembourg) la direction de l’hypermarché s’est réunie mercredi (26 mai) avec les responsables de la campagne OGM de Greenpeace Luxembourg et a annoncé qu’elle ne commercialise plus ces produits. En France aussi, Auchan entend retirer ces produits de la vente dans les prochaines semaines.
La suite...
Publié le 9 juin 2004
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Victoire ! Monsanto abandonne son blé génétiquement modifié
Les grandes associations écologistes ont salué mardi le report du lancement par le groupe américain Monsanto de son blé OGM comme une "victoire mondiale" dans la lutte contre les organismes génétiquement modifiés. "Le fait nouveau c’est que ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui ont poussé Monsanto à retirer le produit".
Lire l’article de Terre-net
Publié le 14 mai 2004
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Contre l’ouverture des commerces le dimanche
En 1993, le ministre Giraud, dans sa loi quinquennale, a fait passer le nombre de dimanches « autorisés » à ouverture annuelle de 3 à 5 par an. Voilà le ministre Sarkozy qui veut faire passer de 5 à 10 dimanches... Cela revient à remplacer la civilisation du loisir par la civilisation du caddie ! On estime que 30 000 emplois disparaîtraient dans les petits magasins, incapables de soutenir la concurrence. "C’est de la pure stupidité, ca ne fait pas un client en plus, pas un sou dépensé en plus, quand il n’y a pas d’argent, il n’y a pas d’argent, et les ventes ne pas extensibles quand le porte-monnaie ne l’est pas..."
Lire l’article de Gérard Filoche
Publié le 11 mai 2004
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Le sang continue de couler sur les diamants
Le processus de Kimberley, certifiant la provenance des pierres, a été adopté il y a un an.
L’organisation Global Witness a effectué une enquête coup de poing : elle a visité, inopinément, aux Etats-Unis, les points de vente des bijoutiers les plus en vogue. Dans tous les cas les vendeurs ne savaient pas que les diamants doivent posséder un certificat d’origine, démontrant qu’ils n’ont pas financé un conflit armé.
Lire l’article
Publié le 5 mai 2004
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Les producteurs de café broient du noir
Depuis la dérégulation du marché, le prix de la fève verte dégringole... Les bénéfices des quatre multinationales du secteur, eux, s’envolent. Le revenu des caféiculteurs ne cesse de fondre. Et, à l’autre extrémité de la chaîne, des multinationales qui affichent des profits indécents, tant la situation des caféiculteurs s’est dégradée. [PS. Achetez équitable !]
Lire l’article de Libération
Publié le 27 avril 2004
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Les grandes marques rendent la vie difficile aux travailleurs vulnérables
Les grandes marques de confection et de l’alimentation ainsi que les distributeurs de ces marques sont responsables des mauvaises conditions de travail de millions de travailleuses dans le monde. C’est la conclusion du nouveau rapport Oxfam "La marchandisation de nos droits. Le travail des femmes dans la chaîne d’approvisionnement mondialisée", élaboré dans le cadre de la campagne internationale Pour un commerce équitable (Make Trade Fair).
Sur le site d’Oxfam
Publié le 27 avril 2004
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76 produits toxiques dans le sang des parlementaires européens !
Le WWF a fait passer des analyses à 39 élus européens pour dénoncer le refus des industriels de contrôler la toxicité de leurs produits. Les résultats montrent que la moyenne de produits chimiques présents dans le sang de chaque personne testée se chiffre à 41. 13 substances toxiques identiques ont été découvertes chez chaque volontaire testé, incluant des produits chimiques interdits en Europe depuis plus de vingt ans ainsi que des produits chimiques toujours couramment employés aujourd’hui tels que les phtalates et les composés perfluorés.
Lire le communiqué du WWF
Publié le 26 avril 2004
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L’expertise confidentielle sur un inquiétant maïs transgénique
Un maïs transgénique produit par la société Monsanto, le MON 863, a reçu le 19 avril un avis favorable de mise sur le marché du comité scientifique européen. Or la commission du génie biomoléculaire française, qui délivre un avis sur les OGM, a au contraire émis le 28 octobre 2003 un avis défavorable, et a été très troublée par les malformations observées sur un échantillon de rats nourris au maïs MON 863.
Le Monde, le 22/04/2004
Publié le 26 avril 2004
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Air France joue les « low costs »
Concurrencée sur les vols europeens et domestiques par les compagnies a bas couts ("low costs") et le TGV, Air France reagit en lancant une gamme de tarifs "a prix casses" (billets regroupés sous les appellations Semaine et Évasion (week-end)). Mais il n’y en aura pas pour tout le monde !
Plus d’infos sur le site de Que Choisir
Publié le 16 avril 2004
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Coca-Cola met en bouteille... de l’eau du robinet sous la marque Dasani
Désireuse de s’implanter sur le marché britannique de l’eau en bouteille, Coca-Cola a reconnu mardi que, sous le label Dasani, elle vendait en fait une très banale eau du robinet facturée dans le commerce 93 pence (près de 1,4 euro) les 500 millilitres. Coca-Cola a alloué un budget de 7 millions de livres (10,15 millions d’euros) pour la campagne de marketing visant son eau Dasani - "la pure eau plate" (sic) - en Grande-Bretagne.
Yahoo News (AFP Londres)
Publié le 14 mars 2004
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